Ce que recherche l’investisseur

Récupérer sa mise avec en prime un rendement exceptionnel ! C’est l’essence même de tout  l’investissment à risque.

pic5Les investisseurs souhaitent investir leur capital dans des « actifs » qui fonctionne de mieux en mieux avec le temps, et qui prennent de plus en plus de valeur. Investir dans quelques choses qui rend l’entreprise de plus en plus rentable et efficace. Ils souhaitent que vous utilisiez ces actifs afin de créer de la valeur pour l’entreprise, pour vous et pour l’investisseur.

De nombreuses petites entreprises ignorent cette réalitée des investisseurs. Les entrepreneurs sont stressés et sur le qui-vive. Ils croient que l’argent les libérera de ce stress. Pour un court moment, ce sera le cas. Mais il faut rapidement arriver à « batir » ces actifs, sinon, le stress reviendra augmenté avec le problème additionnel de ne pas pouvoir rembourser l’investisseur.

Les actifs physiques (bâtiments, machines, équipement, etc) sont moins essentiels qu’auparavant. Pour plusieurs organisations, un ordinateur portable a plus de valeur qu’une usine, un immeuble, ou une poinçonneuse.

Toutefois, même si vous êtes facilement entré dans un secteur du marché, cela ne veut pas dire que vous ferez des profits. Si vous ne pouvez acheter, bâtir, défendre et faire fructifier vos actifs, mieux vaut ne pas en acquérir !

Les 7 points les plus importants pour les investisseurs :

  1. La qualité, la passion, l’engagement et l’intégrité des fondateurs.
  2. Un positionnement d’entreprise clair et articulé.
  3. Un prototype ou faire la démonstration de votre produit ou du service.
  4. Les débouchés commerciaux et le potentiel de croissance de l’entreprise.
  5. Un plan d’affaires bien pensé et une preuve claire que votre stratégie est gagnante.
  6. Une valorisation juste et des modalités raisonnables.
  7. La possibilité de faire des financements additionnels si des progrès sont réalisés.
top