Le check list de l’investisseur

Avant d’approcher un ange investisseur, il est important que votre entreprise soit au seuil de la rentabilité et que vous soyez prêt à assumer la responsabilité d’avoir des investisseurs externes.

Vous trouverez ci-dessous une liste qui vous aidera à évaluer si vous êtes prêt à faire appel à un ange investisseur.

Bien que la justesse de chaque décision d’investissement puisse varier, nous évaluerons votre entreprise selon les critères suivants :

L’équipe
Nous investissons dans les gens. C’est la raison pour laquelle nous cherchons toujours des équipes talentueuses et passionnées. Si les investisseurs sentent qu’il y a un bon esprit d’équipe, que vous êtes complémentaire et que vous pouvez concrétiser vos idées, ils seront enclins à vouloir investir.

Votre équipe est-elle ?

  • Expérimentée
  • Intègre
  • Passionnée
  • Persévérance
  • Ouverte au coaching
  • Capable de céder une partie de la prise de décisions à des investisseurs externes ?

Nous sommes à la recherche de gens qui font preuve de leadership, de rigueur, du respect des engagements, qui sont efficace et performe dans l’entreprise actuelle ou dans des projets d’entreprises antérieurs. Nous examinons aussi la passion et l’engagement.

Nous observerons votre habileté à inspirer confiance aux futures parties prenantes incluant les employés, les clients potentiels et les investisseurs. Comme nous serons partenaires, la crédibilité de votre équipe est essentielle. Dans certains cas, il est possible que des personnes soient embauchées pour fortifier l’équipe lors de l’investissement.

Potentiel de croissance élevé.
Nous recherchons des entreprises qui peuvent se développer rapidement et qui peuvent gérer le travail nécessaire pour atteindre le succès. Votre entreprise doit donner des preuves qu’elle fera ce qu’il faut pour générer d’importants profits après la conception du produit initial. Il est vital que votre modèle d’affaire n’exige pas trop d’investissements ou de nombreux employé avant d’être rentable.

Des entreprises avec des clients
Les investisseurs aiment les entreprises qui ont dépassé le stade de l’idée de départ, qui ont déjà des clients ou un produit viable prouvant leur potentiel de maintien en affaires et de croissance.

Si votre entreprise en est encore à l’idée de départ, il est trop tôt pour faire appel à nous. La valeur d’une entreprise à cette étape est basse à moins d’avoir un brevet ou une équipe extraordinaire aux commandes. À ce moment-là, il vous faudra vendre une grande part de votre entreprise pour vous financer. Il serait plus avantageux pour vous d’obtenir un petit prêt d’un ami ou d’un membre de la famille.

Votre stratégie de marché ?
Avez-vous un segment de marché identifiable et chiffré ? Y a-t-il une demande importante concrète pour ce que vous proposez ? Comment vous y prendrez-vous pour pénétrer le marché ? Avec une équipe interne de vente ou vous appuierez-vous sur des partenaires de distributions externes ?

Les débouchés
Nous investissons dans des solutions qui résolvent des problèmes pour beaucoup de grands marchés cibles potentielles. Avez-vous un segment de marché identifiable ? Y a-t-il une demande importante et concrète pour votre solution ? Est-ce que les dépenses prévues dans votre catégorie de produit sont en baisse ou en croissance ?

Concurrence et avantage concurrentiel.
Avez-vous trouvé des concurrents potentiels ? Comprenez-vous les éléments distinctifs de votre entreprise ? Existe-t-il des barrières efficaces qui aideront votre entreprise à maintenir son avantage concurrentiel ? Qui sont vos concurrants actuel et en devenir ? Quel est votre USP ?

Stratégie de vente.
Quel est votre plan pour pénétrer le marché de façon importante avec vos produits et services ? Comment vous y prendrez-vous pour être le plus efficace possible ?

Potentiel de rentabilité.
Pouvez-vous démontrer quelles seront les marges brutes et le flux de trésorerie régulier que vous atteindrez?

Le capital requis.
Avez-vous déterminé l’utilisation des fonds amassés et comment ils feront croître votre entreprise ? Avez-vous une idée du capital nécessaire pour atteindre le seuil de rentabilité ?

Compatibilité.
Il doit donc exister une certaine compatibilité entre les membres de notre groupe, vos idées et votre équipe.

Technologie.
Avez-vous testé le concept derrière votre produit ou votre technologie ? Est-ce qu’on peut le faire confirmer avec des données ou par des experts ?

Projections financières.
Avez-vous établi des prévisions financières raisonnables, incluant un compte de profits et pertes, un flux de trésorerie sur 12 mois, un bilan et les feuilles de calcul? Quelles sont vos hypothèses de travails? Sont t’elles logiques et réalistes?

Valorisation (la valeur de votre startup)
Nous investissons dans des startup dont la valorisation pré-investissement est inférieure à 100 millions. La principale raison est que cela donne la possibilité à l’investisseur d’obtenir un bon retour sur son investissement. C’est aussi une protection contre de futurs tours de dilution.

Utilisation du produit.
Les fonds doivent être utilisés pour accélérer l’atteinte des principales étapes de votre entreprise afin d’accroître sa valeur. Nous finançons souvent des activités comme la recherche, le développement de produits, la mise sur pied d’une infrastructure marketing et des ventes et l’embauche de cadres supérieurs.

Stratégie de sortie
Avez-vous une stratégie de sortie (exit) claire qui permettra aux investiseurs d’obtenir un retour sur l’investissement ou  prévoyez-vous plutôt offrir un revenu récurrent, sous forme de dividente ou de rayauté, par exemple?

Conseil d’administration.
Êtes-vous prêt à travailler avec un conseil d’administration ou comité aviseur ?

Évidemment, votre projet ne doit pas nécessairement remplir toutes les conditions listées. Gardez en tête que plus il répond à ces conditions, plus il sera facile d’obtenir du financement et ce, pas seulement avec Ivoire Angels.

top