Qu’est-ce qu’un “business angel” ?

Un « Business Angel » est une personne qui investit ses fonds propres (à la différence des professionnels qui investissent pour le compte de tiers) dans une jeunes entreprises innovantes et à potentiel de croissance (startup).

Un Business Angel prend un risque financier, aux côtés de l’entrepreneur, et met gratuitement à la disposition de l’entreprise son expérience entrepreneuriale, son expertise sectorielle et son réseau de contacts pour l’aider dans son développement,
et le soutient avec bienveillance.

En échange de cet investissement, le « Business Angel » acquièrent une part du capital de l’entreprise jusqu’au désengagement (exit ; rachat des parts par l’entrepreneur, vente, fusion, acquisition, introduction en bourse)

La plupart des anges investisseurs aspirent à tenir un rôle actif auprès de l’entrepreneur et dans l’entreprise, afin d’accroître sa valeur ajoutée dans ses domaine(s) de compétence. En outre, les anges investisseurs doivent respecter un code de déontologie.

Les anges investissent dans des projets en phase d’amortissage et démarrage et à risque. Toutefois, pour diminuer ce risque, ils le répartissent dans plusieurs projets. La plupart des anges investisseurs investissent dans les sociétés parce qu’ils s’intéressent à la dynamique entrepreneuriale, mais aussi pour des raisons de rentabilité. Ils ont aussi envie de partager, de valoriser leur expertise et leurs réseaux de contacts qu’ils ont bâtis au cours de leur cheminement professionnel.

Ce sont des :

  • Entrepreneurs qui ont créé des entreprises à succès, et bâti des marques
  • Entrepreneurs qui ont revendu leurs entreprises
  • Directeurs généraux et cadres souvent issus de grandes compagnies
top